La première étape vers des autobus autonomes passe par l'introduction de fonctions automatisées telles que les systèmes d'aide à la conduite, les fonctions de sécurité et le chargement de la batterie. Volvo mène déjà à bien des essais sur le terrain à grande échelle pour évaluer la conduite autonome dans des environnements contrôlés. Même si la technologie des autobus autonomes existe déjà, de nombreux autres aspects doivent être pris en compte à mesure que l’intelligence artificielle prend en charge le contrôle des véhicules et la prise de décisions. Lorsque le monde sera prêt, Volvo le sera aussi.
Les autobus autonomes dans la circulation quotidienne font encore partie du futur, mais Volvo sera présent dès que le trafic sans conducteur sera autorisé. Volvo est à l'avant-garde, en menant ses propres recherches et en collaborant avec le monde universitaire.
Aujourd'hui, plusieurs fonctions automatisées permettent déjà de renforcer la sécurité et de réduire les distractions du conducteur. Les systèmes de maintien de la trajectoire et d'avertissement de collision sont des fonctionnalités fondamentales. Ces systèmes seront encore développés et deviendront plus performants, mais ils nécessitent toujours une interaction avec et des actions de la part d'un conducteur.
La technologie actuelle des capteurs permet d'évoluer vers le mode sans conducteur de manière contrôlée et précise. Grâce aux fonctions connectées, les véhicules sans conducteur peuvent également interagir les uns avec les autres selon des algorithmes prédéfinis. Dans les zones fermées, telles que les dépôts ou les stations de recharge, tous les paramètres utiles sont connus et les autobus peuvent se déplacer en toute sécurité sans intervention humaine.
Pour la conduite autonome, le passage des zones fermées au trafic urbain quotidien est un pas de géant. Une mise en œuvre minutieuse sera nécessaire pour y parvenir. Une première application probable est l'autobus de transit rapide, où les autobus disposent de voies réservées, séparées des autres usagers de la route. Avec moins de paramètres à gérer pour les systèmes automatisés, l'autobus de transit rapide constituera une importante source de validation en conditions réelles pour la conduite autonome.
La conduite autonome nécessite différents types de technologies. Des algorithmes intelligents, des capteurs fiables, une communication de données ultra-rapide et des sous-systèmes mécaniques infaillibles n'en sont que quelques exemples. Volvo développe et déploie en permanence des fonctionnalités qui feront partie des futurs systèmes de conduite autonome.
Recherchez un représentant Volvo pour vous aider à remplir vos tâches quotidiennes de la façon la plus efficace et rentable possible.
Le réseau de service Volvo est l'un des plus complets du secteur, avec plus de 1 500 Réparateurs Agrées et centres de service dans le monde.