La première étape vers la mise en œuvre des autobus autonomes est l’introduction de fonctions automatisées telles que les systèmes d’aide à la conduite, les dispositifs de sécurité et la recharge des batteries. Volvo mène avec succès des essais sur le terrain en conditions réelles avec des autobus électriques autonomes dans des environnements contrôlés. Mais même si la technologie des autobus autonomes existe déjà, de nombreux autres aspects doivent être pris en compte à mesure que les systèmes d’intelligence artificielle prennent en charge la commande des véhicules et la prise de décisions de conduite. Lorsque le monde sera prêt, Volvo le sera aussi.
L’utilisation d’autobus autonomes dans la circulation normale des villes reste encore un rêve à réaliser, mais Volvo sera plus que prêt une fois que la conduite sans chauffeur sera autorisée. Nous sommes à l’avant-garde dans ce domaine, où nous menons nos propres recherches et travaillons en collaboration avec des institutions universitaires.
Il existe déjà aujourd’hui dans les véhicules plusieurs fonctions automatisées qui aident le chauffeur à conduire de manière plus sécuritaire et avec moins de distractions. Les systèmes de maintien de la voie et d’avertissement de collision comptent parmi les fonctions fondamentales. Ces systèmes seront développés davantage et deviendront plus performants, mais ils nécessiteront toujours une interaction et des actions de la part du chauffeur.
La technologie des capteurs qui existe aujourd’hui permet une avance contrôlée et précise du véhicule sans intervention du chauffeur. Grâce aux fonctions connectées, les véhicules sans chauffeur peuvent également interagir entre eux en fonction d’algorithmes prédéfinis. Dans les espaces restreints comme les centres de transport ou autour des bornes de recharge, tous les paramètres pertinents sont connus et les autobus peuvent circuler en toute sécurité sans intervention humaine.
En ce qui concerne la conduite autonome, le passage des espaces restreints à la circulation urbaine normale est un pas énorme : pour le franchir, il faudra une mise en œuvre minutieuse. Une première application probable sera dans les systèmes rapides par bus, où les autobus disposent de voies réservées, desquelles sont absents les autres usagers de la route. Avec moins de paramètres à gérer dans la configuration des systèmes automatisés, les systèmes rapides par bus seront un important théâtre de validation en situation réelle pour la conduite autonome.
La conduite autonome fait appel à plusieurs différents types de technologies. Des algorithmes intelligents, des capteurs fiables, une communication ultrarapide des données et des sous-systèmes mécaniques infaillibles n’en sont que quelques exemples. Volvo développe et déploie en permanence des fonctionnalités et des caractéristiques qui feront partie des futurs systèmes de conduite autonome.
Recherchez un représentant Volvo pour vous aider à remplir vos tâches quotidiennes de la façon la plus efficace et rentable possible.
Le réseau de service Volvo est l'un des plus complets du secteur, avec plus de 1 500 Réparateurs Agrées et centres de service dans le monde.