Saviez-vous qu'environ 30 % du temps de fonctionnement du moteur est consacré à des ralentis. Certains de ces ralentis ne peuvent être évités, mais dans une large mesure, ils sont simplement coûteux et improductifs. Le service Idless vous aidera à prendre le contrôle et à réduire vos coûts liés au carburant et à l'usure du moteur.
L'utilisation de la fonction Idless vous permettra de réduire la consommation de carburant, les émissions et l'usure du moteur, diminuant ainsi les coûts d'exploitation. Elle vous aidera également à respecter les réglementations locales sur le ralenti dans les centres-villes et d'autres zones sensibles à la pollution due aux émissions de gaz d'échappement.
Le ralenti est un exemple révélateur de coût opérationnel caché. Les principales économies concernent le carburant, mais la réduction de l'usure du moteur réduira les coûts de maintenance et prolongera la durée de vie du véhicule. Les chiffres suivants sont basés sur les données de plus de 10 000 véhicules connectés.
Idless est un service Volvo Connect accessible depuis la page principale Volvo Connect. Pour utiliser Idless, les services Rapports et Événements doivent être activés, car Idless s'appuie sur leurs données.
Le tableau de bord donne un aperçu immédiat des données relatives au ralenti, pour la période sélectionnée et les véhicules sélectionnés. La fonction de filtrage modifiera les informations affichées de façon dynamique.
Dans l'outil carte, nous affichons les zones de ralenti en fonction des événements de ralenti. Vous pouvez choisir d'afficher le nombre d'événements, la durée de ralenti, la consommation de carburant ou une carte thermique avec un code couleur pour afficher la fréquence des événements. En zoomant sur la carte, vous pourrez afficher des informations sur les véhicules liés aux événements.
Dans cette fenêtre, vous pouvez visualiser la tendance de consommation de carburant des cinq dernières semaines. Les lignes vertes représentent la consommation de carburant, et vous pouvez également trouver le pourcentage de carburant dépensé lors du ralenti. La ligne jaune indique les kilomètres parcourus cette semaine, ce qui permet de vérifier le lien avec le ralenti.
Ici, vous aurez une liste de tous les véhicules filtrés, classés par la consommation de carburant au ralenti la plus élevée. Cela permet d'identifier facilement ceux qui nécessitent plus d'attention. Est-ce lié au style de conduite ou est-ce un problème véhicule ? Pour l'analyse, vous pouvez enregistrer la liste sous forme de fichier Excel.